Projet d'établissement

Projet d'établissement - Suite

Une session de travail de l’ensemble des enseignants et de l’administration est prévue le mardi 26 novembre 2013 à partir de 14h45, afin de poursuivre les travaux relatifs à la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet CESC (médiation par les pairs). Aucun cours ni atelier de l'accompagnement éducatif ne sera assuré.

Plus de détails sur le projet d'établissement ci-dessous.

Par Admin, le 22/11/13


Projet d'établissement - Suite

Une ½ journée de travail de l’ensemble des enseignants et de l’administration est prévue le mardi 19 février 2013 matin, selon le même principe que l'année précédente (voir ci-dessous). A savoir : réunion de tous les enseignants de 8h30 à 12h30 ; début des cours à 13h40 selon l’emploi du temps.
La demi-pension sera assurée uniquement pour le 2nd service. Un courrier sera adressé aux familles avec inscription des élèves qui voudront déjeuner à la cantine et confirmation du déroulement de la journée.

Par Admin, le 09/02/13


Projet d'établissement - Suite

Une ½ journée de travail de l’ensemble des enseignants et de l’administration est prévue le jeudi 20 décembre 2012 matin, selon le même principe que l'année précédente (voir ci-dessous). A savoir : réunion de tous les enseignants de 8h30 à 12h30 ; début des cours à 13h40 selon l’emploi du temps.
La demi-pension sera assurée uniquement pour le 2nd service. Un courrier sera adressé aux familles avec inscription des élèves qui voudront déjeuner à la cantine et confirmation du déroulement de la journée.

Par Admin, le 08/12/12


Projet d'établissement - Suite

Suite à la dernière réunion du conseil pédagogique du 27 mars 2012 sur le projet d’établissement, une seconde ½ journée de travail de l’ensemble des enseignants et de l’administration a été prévue le vendredi 4 mai matin, selon le même principe que le 29 novembre dernier (voir ci-dessous). A savoir : réunion de tous les enseignants de 8h30 à 12h30 ; début des cours à 13h30 selon l’emploi du temps.
La demi-pension sera assurée uniquement pour le 2nd service. Un courrier sera adressé aux familles avec inscription des élèves qui voudront déjeuner à la cantine et confirmation du déroulement de la journée.

Le projet d'établissement est arrivé à une première étape de document formalisé qui va être distribué à l’ensemble des professeurs pour un dernier travail. L'objectif est de finir au niveau de certaines actions. Il y aura différentes commissions, notamment une commission chargée de l’étude du document produit par la FCPE sur le temps de demi-pension, une autre commission chargée de reprendre le règlement intérieur, etc.

Par Admin, le 09/04/12


Projet d'établissement 2011/2015

A la demande de l'Inspection d'Académie, le collège doit rédiger un "Projet d'établissement 2011/2015". Pour cela, le conseil pédagogique a défini les modalités de travail suivantes : 5 commissions vont se réunir en amont afin de faire des propositions concrètes et constructives lors d'une réunion finale avec l'ensemble de la Direction et des professeurs. A l'issue de cette réunion, le conseil pédagogique se réunira à nouveau et fera des propositions pour la suite : soit la re-formalisation est suffisante, soit il faudra retravailler et/ou approfondir certains domaines pour réussir à rédiger le projet d’établissement. Selon l'avancement obtenu, l'organisation de la suite à donner sera donc redéfinie.

Les 5 commissions sont :

- Apprentissage et gestion de l'hétérogénéité : l'élève acteur de ses apprentissages et l'hétérogénéité des élèves.
- Continuité des apprentissages : les liaisons CM2/6ème et 3ème/2nde qui intègrent la mise en place de l’éducation et l’orientation de la 6ème à la 3ème.
- Projet culturel et sportif de l'établissement.
- Projet de vie scolaire : la lutte contre l’absentéisme, le décrochage, les exclusions, la note de vie scolaire, le permis à points.
- L’environnement numérique de travail.

Ces commissions devront également répondre à 2 thématiques transversales qui sont :

- Comment associer les familles aux actions mises en place.
- Quel plan de formation collectif des enseignants pour accompagner les mises en œuvre proposées.

Ces 5 commissions vont se réunir de 15h30 à 17h30, à des moments différents pour que les professeurs puissent participer à plusieurs d'entre-elles s'ils le souhaitent et arriver sur une 1/2 journée banalisée de travail avec déjà des réflexions et propositions concrètes et constructives pour aboutir à des échanges. Les professeurs sont invités à participer à au moins une des commissions chacun.

Ces commissions se réuniront le lundi 7 novembre, le mardi 15 novembre et le jeudi 17 novembre de 15h30 à 17h30.
Ces commissions ré-échangeront toutes ensembles et avec tous les professeurs le mardi 29 novembre de 8h30 à 12h30.

Il n'y aura donc pas de cours le mardi 29 novembre de 8h30 à 13h30 (date à confirmer par le collège par une note d'information aux parents).

Suite à cette information donnée par le chef d'établissement, les parents FPCE ont  critiqué le fait que cela entrainerait donc des suppressions d'heures de cours.

La réponse donnée est :

  • Les commissions vont se réunir de 15h30 à 17h30 donc sur le temps de l'accompagnement éducatif, il n'y a pas beaucoup de classes qui ont cours de 15h30 à 16h30. Plusieurs dates sont proposées afin que les professeurs choisissent de participer ou non aux commissions selon leur emploi du temps.
  • Pour avoir une ½ journée de travail suite au travail en commissions, il a été choisi une journée où des classes démarrent à 10h30. Il semblait plus judicieux de prendre une matinée qu'une après-midi (les élèves sont plutôt à la maison que dans la rue et un certain nombre de classes n'ont pas ou peu d'heures de cours le jour choisi).
  • Mme la Principale estime qu'il est préférable d'associer les professeurs à la rédaction du projet d'établissement et non pas le faire seule dans son bureau afin de réaliser un travail partagé, collectif et d'avoir ainsi une dynamique.

Par Admin, le 06/11/2011