Nos actus - Année scolaire 2013/2014

reunion-02.jpgRencontre avec le Directeur Académique Adjoint Mr Jean Luc Legrand, le 28 mai 2014
Dans le cadre de nos revendications pour obtenir une meilleure dotation des postes d’infirmière, d’assistance sociale et de CPE et les remplacements d’absences d’enseignants nous avons été reçus le 28 mai 2014 par le Directeur Académique adjoint. Voici le bilan de cette entrevue :


Concernant le poste d'infirmière :

  • Nous avons rappelé le besoin de renforcer le poste sur l'établissement de Paul Eluard. Actuellement une infirmière est présente sur l'établissement 2 jours par semaine (le mardi et deux demi journées le jeudi et le mercredi). Mr Legrand a bien pris en compte notre demande et doit se renseigner auprès de l'infirmière conseil du recteur pour savoir ce qu'il est possible de faire. Seul un redéploiement peut être envisagé mais il n'y aura pas de création de poste. Une réponse nous sera faite semaine 23.

Concernant le poste d'Assistance sociale :

  • Le besoin de renforcer le poste d'assistance sociale (AS) sur le collège a été présenté. Ce besoin avéré est compris par Mr Legrand. Actuellement l'AS est à mi temps sur le collège et à mi temps sur  le lycée. 280 élèves du collèges (soit 47.26 % de l'effectif) font l'objet d'un suivi. Mr Legrand rappelle que le poste de l'AS est une dotation académique établie en fonction des besoins. Il se renseigne pour voir ce qu'il est possible de faire. Une réponse sur ce point nous sera communiquée semaine 23.

Renforcement du poste de CPE :

  • Le besoin de renforcer le poste de CPE a été exposé.  La réponse est que compte tenu des effectifs, le 1.6 postes répond au critère de dotation compte tenu du fait que l'établissement n'est pas classé en établissement d'éducation prioritaire.

Nous sommes dans l'attente des compléments de réponses annoncés. N'hésitez pas à contacter Mme ARREBOLLE pour tout complément d'informations.

Par Admin, le 09/06/2014


reunion-03.jpgRéunion des parents d’élèves

Une réunion est organisée le :

mercredi 21 mai
à 20h30
salle Kergomard à Brétigny-sur-Orge

pour tous les parents d’élèves (qu’ils soient adhérents FCPE ou non adhérents) du collège Paul Eluard mais également du collège Pablo Néruda et du Lycée J.P Timbaud. Les parents d'élèves de CM2, futurs 6ème d'un des deux collèges, sont également invités.

Ordre du jour :

  • Bilans des conseils de classes
  • Bilan des commissions éducatives en lien avec les conseils de discipline
  • Informations générales
  • Point sur le lycée Timbaud
  • Point sur le collège Néruda
  • Divers

suivi d’un pot de l’amitié.

Nous souhaitons vous retrouver nombreux.

Par Admin, le 06/05/2014


Le harcèlement scolaire

Etymologiquement, harceler trouve son origine dans le mot « herser » qui signifie « tourmenter » ou « malmener ».
En d’autres termes, « soumettre sans répit à de petites attaques…….. visant à affaiblir psychologiquement un individu qui en est la victime. »
Ces considérations évoquent ni plus ni moins des rapports inadéquats et pathologiques où s’édifient des liens de dominant à dominé. Dans ces cas, fort heureusement très minoritaires,   la relation humaine ne semble pas pouvoir s’échafauder sur un équilibre respectueux.

Quelle est la cause de ce déséquilibre quand il survient  entre certains enfants au sein de la communauté scolaire et éducative ? Lire la suite...

Le 01/02/2014, par Isabelle ARREBOLLE et Marc DAUTAIN


Absence d'un professeur d'anglais

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, les élèves de Mme Guedjdal, actuellement en arrêt maladie, n’ont plus de professeur d’Anglais. Cette situation perdure malgré le courrier envoyé en novembre à Monsieur Tarlet, directeur de l’académie, nos relances en conseil d’administration ainsi que les appels de Mme Policarpo, principale du collège.

Aussi, à la veille des vacances de Noël, dans la perspective d’une rentrée incertaine, nous allons relancer le collège dès demain ainsi que le secrétariat de Mr Tarlet. Messieurs Bernard Decaux, maire de Brétigny-sur-Orge, Sylvain Tanguy, maire du Plessis Pate et Michel Pouzol, conseiller Général  ont été alertés de la situation. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que nous aurons des nouvelles.

Par Isabelle ARREBOLLE, le16/12/2013

Le 07/01/14 : L'enseignante est de retour au collège.


Idée sortie

Une soirée sur le thème de la famille. Pour vous même ou vos amis.

Idée sortie On ne choisit pas sa famille

Par Isabelle ARREBOLLE, le 19/11/2013


Demande de nomination d'un BMP de technologie

Nous adressons cette semaine un courrier au directeur académique des services de l'Education Nationale de l'Essonne afin de réclamer la nomination d'un enseignant pour le BMP technologie qui n'est pas pourvu depuis la rentrée. Ainsi, les 7 classes de 4ème et 2 classes de 5ème, soit 270 élèves, n'ont encore eu aucun cours de technologie depuis la rentrée !

Par Admin, le 16/11/2013


urne_01.jpgRésultat des élections des parents d’élèves au Conseil d’Administration

Nombre d'inscrits : 1176

Nombre de votes : 205 (soit 17,43%)

Votes blancs ou nuls : 9 - 4.39% des votes

Par de Vie : 92 voix - 44,88% des votes

FCPE : 104 voix - 50,73% des votes

Sur les 7 sièges à pourvoir, 4 reviennent à la FCPE et 3 à Par de Vie.

Merci aux 205 parents qui ont voté, et en particulier aux 104 parents qui ont choisi la liste FCPE.

Par Admin, le 12/10/2013


urne_02.jpgElections 2013/2014

Chaque année, les parents d'élèves élisent leurs représentants qui siègeront aux différentes instances du collège. Pour l'année 2013/2014, les élections auront lieu le vendredi 11 octobre.

Chaque parent d'élève (père + mère) peut voter. Tous les documents sont remis par le collège.

Deux modalités de vote sont possibles :

  • le vote par correspondance (par voie postale ou déposé par l'élève sous pli fermé au collège)
  • le vote dans l'établissement le vendredi 11 octobre de 15h00 à 19h00.

Les parents élus représentent tous les parents dans les conseils d'administration et les différentes instances du collège (détails des différentes instances ici). Les représentants des parents d'élèves élus ont voix délibérative au conseil d'administration.

En élisant vos représentants, vous avez la possibilité de faire valoir votre point de vue sur l'organisation et le fonctionnement de l'établissement : son projet, son règlement intérieur, son budget, les voyages et sorties scolaires... Les représentants sont des interlocuteurs prviliégiés avec la Principale du collège.

FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX ET VENEZ VOTER LE 11 OCTOBRE

Voir notre Profession de foi.

Par Admin, le 29/09/2013


acceuil-01.jpgRéunion de rentrée

Venez nous rencontrer le mardi 17 septembre 2013 au collège à partir de 18h30, en salle 125.

Ce sera l'occasion de rencontrer d'autres parents, de vous inscrire comme parent délégué en conseil de classe, de vous inscrire pour participer aux différentes commissions, de nous faire part de vos inquiétudes, demandes, problèmes ou difficultés rencontrés, etc.

Nous vous donnerons également des informations sur le collège, les enseignants absents, les travaux, etc. et nous répondrons à toutes vos questions.

Par Admin, le 25/08/2013


reunion-06.jpgForum des associations de Bretigny-sur-Orge

Venez nous rencontrer le samedi 7 septembre 2013 au Forum des Associations de Brétigny-sur-Orge de 9h00 à 18h00.

Par Admin, le 01/09/2013


Archives 2012/2013
Archives 2011/2012
Archives 2010/2011