Le collège de A à Z

question-02.jpgUne question ? En savoir plus sur le fonctionnement du collège ? Voici quelques repères et informations sur le fonctionnement du collège. Vous pouvez également consulter le règlement intérieur du collège qui est dans le carnet de liaison de votre enfant.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Alors adressez-nous un petit message nous expliquant ce que vous n'avez pas trouvé et nous l'ajouterons afin d'enrichir le lexique et, qui sait, de répondre à la question d'un prochain visiteur ! 

Dernières modifications : 09/08/14


 A  B C D E F G H  I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Absence d’un élève
Les parents doivent téléphoner au plus tôt pour avertir de l’absence de l’élève.
Les professeurs saisissent eux-mêmes les absences et les retards de leurs élèves dans le logiciel Pronote, dans leur salle de cours.
Heure par heure, un SMS d’information est envoyé aux familles.

Toute absence doit être justifiée par un "billet rose" du carnet de correspondance. Ce justificatif est à fournir dès le retour de l’élève au collège. Les justificatifs sont soit ramassés dans les classes le matin par les surveillants, soit apportés à la Vie Scolaire par l’élève à la fin de ses cours.

Absence cantine
Les absences cantine sont comptabilisées et doivent être justifiées comme toute autre absence de l'élève. Un enfant demi-pensionnaire doit manger tous les jours à la cantine.

Absence d’un enseignant
La liste des professeurs absents est affichée sur la télévision sous le préau. Les professeurs absents sont également indiqués dans le logiciel Pronote.

Accompagnement éducatif / Aide aux devoirs
Tous les soirs, après les cours, de 15h50 à 16h45 et de 16h45 à 17h40 (selon les activités), sont proposées gratuitement des activités scolaires (aide aux devoirs), culturelles (club manga, informatique, chorale…) et sportives (soutien natation) pour les élèves volontaires.

Des activités (compréhension orale en anglais, foot salle, danse...) sont également proposées aux élèves demi-pensionnaires sur la pause méridienne.

Toutes les activités de l’accompagnement éducatif sont encadrées par les enseignants du collège et sont gratuites. L'inscription est à faire pour chaque trimestre et est un engagement pour le trimestre complet, i.e. les absences sont comptabilisées.

Aide à la restauration
Le Conseil Général aide les familles en prenant à sa charge tout ou partie de la demi-pension selon les ressources et la situationde de la famille. Les dossiers de demande d’aide à la restauration doivent être rendus complets au moment de l’inscription en juin.

Anglais européen
La section européenne (anglais) est destinée aux élèves de 4ème et 3ème. C'est un cursus de la 4ème à la terminale dont le but est d’obtenir un bac avec mention européenne. Le lycée Timbaud propose également cette option.
Au collège, il s’agit pour les élèves de suivre deux heures de cours d’anglais supplémentaires, soit 5h hebdomadaires d’anglais au total. Ce n’est pas un soutien en anglais. Il s’agit plutôt de faire de l’anglais différemment : conversation, théâtre, vidéo… Les élèves désireux de suivre cette option doivent avoir un bon niveau d’anglais.
Ponctuellement, les élèves pourront également suivre un cours de maths en anglais, puis à terme, un cours d’histoire/géographie en anglais selon la formation des professeurs.

Assistant d’éducation et pédagogique
Il surveille les élèves et s’occupe aussi des travaux administratifs (carnets de notes, retards, absences…). Ils sont étudiants et peuvent aider les élèves dans leur travail.

Assistante sociale
Voir Service social scolaire.

Association sportive
Elle permet aux élèves de pratiquer un sport (Acrogym – Tennis de table – Badminton – Basket ball – Multisport – Fitness…) hors du temps scolaire, le soir ou le mercredi après-midi (entraînements, compétitions). Pour y participer, il faut s’inscrire auprès des professeurs d’EPS et verser une cotisation. Tous les renseignements et documents sont fournis en début d’année scolaire par les enseignants d’EPS.
Une demi-journée d'intégration est prévue mi-septembre pour permettre aux élèves de 6ème de découvrir les activités proposées. Et des permanences sont organisées en début d'année, le midi, pour les inscriptions.
L’élève inscrit s’engage à suivre de façon assidue les entrainements et participer aux compétitions.
En fin d’année, une sortie avec tous les inscrits est réalisée.

ASSR 1 et ASSR 2
Attestation Scolaire de Sécurité Routière 1 et 2.
Les attestations scolaires de sécurité routière de 1er niveau et de 2nd niveau et leur préparation se font au collège. En 5ème pour l’ASSR1 et en 3ème pour l’ASSR2. L'ASSR de niveau 2 est obligatoire pour s'inscrire au permis de conduire.
Ne perdez donc pas les attestions remises par le collège !

A B C D E F G H  I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

B2I
B
revet Informatique et Internet.
Le B2i permet d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Il permet de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication.
Le B2i n'est pas un examen mais une "attestation de compétences".

Brevet des collèges
La note retenue pour l’obtention du diplôme provient pour 1/3 de la moyenne des épreuves et pour 2/3 des résultats de l’année. La note de vie scolaire et les résultats du module de découverte professionnelle sont pris en compte.
Pour pouvoir obtenir le brevet, les élèves doivent obtenir la validation par le conseil de classe de leurs compétences dans les principales matières ainsi qu’avoir obtenu le B2I et le niveau A2 en langue.
Depuis 2011, les élèves passent une épreuve orale d’Histoire de l’Art.
L’attribution de mention permet l’obtention de bourses au mérite pour les élèves déjà boursiers sur critères sociaux.

Cf. D.N.B

Bulletin scolaire
Chaque trimestre, un bulletin avec les notes de l’élève et l’appréciation de ses enseignants est remis aux parents. La remise s’effectue en mains propres pour les 1er et 2ème trimestres, un samedi matin, avec rencontre de professeur(s) de l’élève. Au 3ème trimestre, les documents sont adressés aux parents par courrier.

BSR
Brevet de Sécurité Routière.
Le brevet de sécurité routière est constitué de l'ASSR de 1er niveau ou de 2nd niveau et de cinq heures de conduite. Le BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.

 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cantine
Cf. Demi-pension.
Le menu de la cantine est disponible sur le site du collège : voir le menu.

Carte de cantine
Cf. Demi-pension.

Carnet de liaison
Remis à chaque élève le jour de la rentrée, l’élève doit l’avoir en permanence avec lui dans le collège. L’oubli du carnet entraine la mise en retenue de l’élève une heure. C’est sa carte d’identité au collège. Il doit le présenter aux surveillants présents au portail pour entrer dans le collège et à tout adulte de l’établissement lui en faisant la demande.

Il est conseillé aux parents de le consulter tous les jours.

Le carnet de liaison contient :

  • Les mots des enseignants (absence, cours reporté, communication avec les parents, informations aux familles…).

  • Documents distribués par le collège.

  • Formulaires pour justifier les absences, les retards.

  • Retenues

Il sert à la communication entre le collège et la famille.

Cartable
Le cartable doit être à vocation scolaire pour protéger au mieux les livres et affaires de l’élève (sac à dos, sac rigide).

Casiers
Un casier numéroté est mis à disposition des élèves de 6ème. Ce casier est personnel pour toute l’année scolaire et doit impérativement être vidé tous les soirs.
Il est préconisé de le fermer avec un cadenas.

C.D.I
Le Centre de Documentation et d’Information sert pour :

  • Faire des recherches documentaires.

  • Lire ou emprunter un livre.

  • S’informer sur les métiers, l’orientation.

  • Participer à un concours de lecture, visiter une exposition…

Les élèves peuvent venir au C.D.I :

  • Pendant leurs heures libres (heures de permanence ou le matin et le soir, avant et après les cours)

  • Avec leur classe, à la demande d’un professeur, pour un travail de recherche documentaire ou une activité autour de la lecture.

  • Pendant l’heure du repas.

  • A la récréation du matin pour emprunter un livre.

Les horaires d’ouverture de la semaine sont affichés sur la porte d’entrée.

Classe bi-langue anglais-allemand
Depuis la rentrée 2011/2012, une classe de sixième bi-langue anglais-allemand est ouverte au collège.
Les élèves volontaires poursuivent l’enseignement de l’anglais tout en débutant celui de l’allemand. Les horaires anglais et allemand sont identiques.
Cette classe se poursuit de la sixième à la troisième. Ce choix implique que le choix de la LV2 est fait dès la 6ème. Il ne sera pas possible de choisir allemand en 4ème.

CA(Conseil d’Administration)
Voir Conseil d'Administration.

Collégiades
Chaque année, l'équipe EPS (Education Physique et Sportive) organise les collégiades en mai / juin. Des rencontres sportives et QCM se déroulent sur quatre journées, une journée par niveau de classe. Pendant cette semaine, les cours d'EPS sont annulés.

Commissions
Voir le détail des commissions du collège ici.

Conseil de classe
Les Conseils de classe se réunissent à la fin de chaque trimestre. Les décisions sont prises par le Conseil des Professeurs présidé par le Chef d’établissement ou son représentant. Les délégués des Parents et des Elèves sont présents.
Le conseil de classe, présidé par le chef d’établissement ou par son représentant, se réunit trois fois par an : fin novembre / début décembre pour le 1er trimestre, mi-mars pour le 2nd trimestre et mi-juin pour le 3ème trimestre.
Le Conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, les résultats individuels et le comportement de chaque élève. Il répond aux questions soumises par les parents d'élèves et les élèves.

Le conseil de classe du 1er trimestre est un bilan de la classe avec repérage des difficultés et propositions pour y remédier. Au 2nd trimestre, analyse des progrès ou faiblesse de chaque élève. Au 3ème trimestre, décision d'orientation : proposition de passage, redoublement ou orientation.

Composition du conseil de classe :

  • Les professeurs de la classe

  • Le conseiller principal d’éducation

  • Le conseiller d’orientation / psychologue

  • 2 délégués des élèves

  • 2 délégués de parents d’élèves

  • Et, lorsqu’ils ont eu à connaitre du cas personnel d’un ou de plusieurs élèves de la classe, du médecin scolaire, de l’assistant social, de l’infirmier.

Les parents d’élèves mentionnés sont choisis sur une liste de parents d’élèves présentée par des associations ou groupements de parents d’élèves élus.

Déroulement du conseil de classe :
Le professeur principal ou un représentant de l’équipe pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente les conseils en orientation formulés par l’équipe. Chaque enseignant apporte des précisions sur le comportement de la classe pendant ses cours. Les élèves délégués posent leurs questions. Puis les parents délégués posent les questions qui leurs sont remontées par l’intermédiaire des questionnaires aux parents.
Sur ces bases, et en prenant en compte l’ensemble des éléments d’ordre éducatif, médical et social, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d’études. Le conseil de classe se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l’élève.

A l’issue du conseil, les parents délégués rédigent un compte-rendu qui sera validé par la personne qui a présidé le conseil. Une fois validé, les parents délégués fournissent au collège les copies de ce compte-rendu afin qu’il soit remis aux parents de chaque élève.

Conseillère d’orientation
Elle est présente quelques demi-journée dans le collège pour informer et conseiller les élèves sur les différentes filières, sur leur orientation et pour les aider à choisir un métier. Il faut prendre rendez-vous au secrétariat de direction.

Conseiller Principal d’Education (C.P.E)
Les CPE contrôlent l’application du règlement intérieur. Ils gèrent les absences des élèves et sont à l’écoute des problèmes scolaires et personnels des élèves.

C.P.E
Voir Conseiller Principal d’Education.

A B C D E F G H  I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Demi-pension
L’inscription est annuelle. Les élèves ont 1h30 pour déjeuner.
Le restaurant de la demi-pension est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Aucun demi-pensionnaire n’est autorisé à sortir durant la pause du repas. Toutefois, à titre exceptionnel, en cas d'absence prévue et annoncée d'un professeur et pour une durée minimum de 3 heures incluant le repas, les demi-pensionnaires pourront quitter le collège sur autorisation écrite des parents (carnet de correspondance), contresignée par le service de vie scolaire, et en présence d'un responsable majeur qui viendra les chercher au collège.

Une carte magnétique est remise à chaque élève demi-pensionnaire lors de sa 1ère inscription et pour toute la durée de sa scolarité au collège. Cette carte magnétique contient une photo (obligatoire) de l’élève. Valable pour les 4 ans. La carte de cantine doit être présentée à chaque repas. En cas d’oubli, l’élève mange en fin de service. Trois oublis de carte de cantine entraînent une sanction d’une heure de retenue.

La perte ou la dégradation de la carte entraînent le paiement d’une nouvelle carte à 4€50.

Le tarif est forfaitaire et calculé sur le nombre de jours d’ouverture de la demi-pension par trimestre (tout trimestre commencé est dû en entier). Les parents reçoivent une facture par l’intermédiaire des enfants. En cas de difficultés particulières, la famille doit contacter le service Intendance du collège.

Le Conseil Général propose un dispositif d’aide à la restauration : il s’agit d’une aide financière pour le paiement des repas. Un dossier de demande est à remplir.

Délégué de classe
Dans chaque classe, deux élèves délégués sont chargés de représenter la classe dans les moments importants de l’année : conseils de classe, conseil d’administration, discussions avec des professeurs, avec le conseiller d’éducation ou avec le principal, etc.
Ces élèves sont élus par l’ensemble des élèves de la classe. Les élections se déroulent courant octobre.

D.N.B
Diplôme National du Brevet (anciennement "Brevet des collèges").
Le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun et sanctionne la formation acquise au terme du collège.
Quatre éléments sont pris en compte pour l'obtention du diplôme :

  • la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3, attestée par le "Livret personnel de compétences" ;

  • les notes obtenues à un examen composé d'une épreuve orale d'histoire des arts (coefficient 2), passée au sein de l'établissement de scolarisation en cours d'année, et de trois épreuves écrites, en fin d'année : français (coefficient 2), mathématiques (coefficient 2), histoire-géographie-éducation civique (coefficient 2) ;

  • les notes obtenues en contrôle continu, effectué tout au long de l'année en classe de troisième, dans toutes les disciplines (sauf histoire-géographie-éducation civique) ;

  • la note de vie scolaire.

Sont également pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus dans l'enseignement optionnel facultatif : latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle 3 heures.

Total des coefficients : 9,10 ou 11, selon la série.

Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 pour l'ensemble des résultats chiffrés et la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3.

Des mentions sont attribuées :

  • mention "Assez bien" : pour une moyenne comprise entre 12 et 14 sur 20,

  • mention "Bien" : pour une moyenne comprise entre 14 et 16 sur 20,

  • mention "Très bien" : pour une moyenne au-delà de 16 sur 20.

Les élèves déjà boursiers sur critères sociaux qui obtiennent une mention "Bien" ou "Très bien" peuvent se voir accorder une bourse au mérite complémentaire.

DNL
Discipline Non Linguistique.
L'option DNL est l'enseignement d'une discipline (mathématiques, français, sciences...) dispensée en langue étrangère (anglais, allemand...) par le professeur de la discipline, éventuellement en collaboration avec un professeur de langues.
A la rentrée 2013, le lycée Jean-Pierre Timbaud ouvre une option "DNL" : une heure de plus en mathématiques dispensée en anglais.

Documentaliste
Elle gère le C.D.I qui est ouvert à toutes les personnes de l’établissement.

A B C D E F G H  I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Ecole Ouverte
L’Ecole Ouverte accueille gratuitement les élèves pendant une partie des vacances scolaires. En général, une semaine pendant chaque période de vacances scolaires sauf lors des vacances de Noël. Les dates sont communiquées aux parents par l’intermédiaire du carnet de liaison.
Les matinées sont réservées à des modules de révisions scolaires. Les après-midis sont consacrés à des activités culturelles ou sportives. Des sorties peuvent être organisées.
L’encadrement est réalisé par des enseignants du collège.
Pour y participer, les élèves doivent s’inscrire auprès du Secrétariat de Direction.
La restauration n’est pas assurée durant l’Ecole Ouverte.

Pour l'année 2013, les dates retenues sont :

  • 11 au 15 mars
  • 29 avril au 3 mai
  • 8 au 12 juillet
  • 26 au 30 août (ouvert aux 6ème de la rentrée 2013)
  • Vacances de la Toussaint : dates à définir

Effectif des classes
Pour l'année 2013/2014, les effectifs sont :

  • 6ème : 8 classes de 6ème / 25 à 26 élèves par classe
  • 5ème : 6 classes de 5ème / 27 à 28 élèves par classe
  • 4ème : 7 classes de 4ème / 23 à 25 élèves par classe
  • 3ème : 6 classes de 3ème / 29 à 30 élèves par classe

Election des représentants des parents des élèves
Les parents d'élèves doivent élire, pour le Conseil d'Administration, 7 représentants titulaires et 7 représentants suppléants. Ces représentants sont élus par liste complète à la représentation proportionnelle au plus fort reste, sans panachage, sans nom rayé, sans nom ajouté sur les listes.
Chaque parent ne peut faire usage que d'un seul bulletin, quel que soit le nombre d'enfant inscrit dans l'établissement. Le père ET la mère votent.
Les parents peuvent voter soit par correspondance, en respectant scrupuleusement le protocole indiqué dans les papiers remis par l'établissement, soit en venant voter au collège à la date indiquée dans les documents remis par le collège.
Tout pli non conforme est déclaré nul ainsi que tout pli parvenu après la cloture du scrutin.
Le vote par procuration n'est pas autorisé.

Elève délégué
Elu par les élèves de la classe, il est chargé de représenter ses camarades. Il assiste aux Conseils de classe. Au début de chaque année scolaire, deux délégués sont élus dans chaque classe. Ils sont les représentants de leur classe auprès des professeurs et de l’Administration. Ils peuvent faire connaitre les problèmes qui se présentent et faire des propositions en vue de l’amélioration de la vie de l’établissement.

Emploi du temps
A la rentrée, un emploi du temps provisoire est remis aux élèves. Cet emploi du temps pourra être modifié tout au long du mois de septembre, le temps que l’organisation se mette correctement en place. Un emploi du temps définitif sera alors remis aux élèves.
L’emploi du temps peut également être consulté via Pronote.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Fournitures scolaires
La liste de fournitures scolaires est fournie en fin d'année pour l'année suivante.
Fournitures 2013/2014 Fournitures 2013/2014.

Foyer
Le foyer est une association qui aide au financement d’activités scolaires : voyages, récompenses de fin d’année, sorties diverses…
La participation financière des parents est annuelle, libre et non obligatoire.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Gestionnaire
Elle s’occupe de la gestion matérielle du collège, achats, paiements (dont la cantine).

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Horaires du collège
Le collège est ouvert de 8h05 à 18h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 8h05 à 16h30 le mercredi.
Le portail est ouvert de 8h05 à 8h15 et cinq minutes avant le début des autres cours.
A partir de la rentrée 2013/2014, les horaires sont :

Horaires du matin : 8h20 - 12h15
Horaires de l'après-midi : 12h50 - 17h40

Horaires de la restauration :

  • 1er service : 11h20 - 12h50
  • 2ème service : 12h15 - 13h45

Horaires des cours :
8h20 à 9h15          Cours
9h15 à 10h10        Cours
10h10 à 10h25      Récréation
10h25 à 11h20      Cours
11h20 à 12h15      Cours

12h50 à 13h45      Cours
13h45 à 14h40      Cours
14h40 à 14h55      Récréation
14h55 à 15h50      Cours
15h50 à 16h45      Cours
16h45 à 17h40      Cours

15h50 à 18h00      Accompagnement éducatif

Le mercredi après-midi :

  • Accompagnement éducatif

  • Association sportive

  • Retenues

En cas d'absence d'un professeur, les élèves ne peuvent pas quitter l'établissement avant la fin des cours.
Si un cours est supprimé en fin de matinée, seuls les élèves externes sont autorisés à quitter l'établissement après la dernière heure de cours assurée. Concernant les demi-pensionnaires : voir demi-pension.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Infirmière
Elle accueille les élèves quand ils sont malades. Elle donne les premiers soins.

AB C D E F G H  I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A B C D E F G H  I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Livres
Ils sont prêtés par le collège à chaque élève en début d’année. Les familles doivent couvrir les livres et les élèves doivent en prendre soin.
En fin d'année scolaire, les livres doivent être rendus dans un bon état. Si les livres ont été dégradés, perdus... pendant l'année scolaire, une facture sera adressée à la famille.

Langues
Les langues enseignées au collège sont l'anglais, l'allemand et l'espagnol. Le latin est une option à choisir dès la 5ème.
Les élèves souhaitant faire allemand doivent choisir l'option bilangue dès la 6ème. Ils auront alors anglais ET allemand dès la 6ème et ce, jusqu'à la fin de la 3ème.
En 4ème, le choix de la langue vivante 2 est obligatoirement espagnol pour tous les élèves non bilangues.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Maladie d’un élève
Cf. Absence d’un élève.

Menu de la cantine
Le menu de la cantine est disponible sur le site du collège : voir le menu.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Niveau A2 en langue
Maîtrise du niveau A2 dans une langue vivante étrangère.
La maîtrise du niveau A2 est déterminée conformément à l’arrêté du 25 juillet 2005 portant sur le programme du palier 1 des langues vivantes étrangères au collège. À ce titre, les cinq activités langagières sont prises en compte pour attester l’atteinte du niveau A2.

L’appréciation de la maîtrise du niveau A2 pour la langue étrangère choisie par le candidat lors de son inscription fait l’objet d’une procédure distincte. C’est pourquoi, il est demandé de renseigner le document joint en annexe, en indiquant qu’il est attesté que l’élève maîtrise ou ne maîtrise pas le niveau A2 dans la langue vivante étrangère de son choix, et de le transmettre au jury dans le livret scolaire.

Pour les candidats individuels, à titre transitoire, on s’appuiera sur l’épreuve écrite pour apprécier au plus près la maîtrise du niveau A2.

Pour les élèves des classes de troisième, à l’instar des autres disciplines, la première et la seconde langue vivante doivent faire l’objet d’une évaluation en contrôle continu et être affectées chacune d’une note qui est prise en compte dans le calcul de la moyenne pour l’obtention du diplôme. S’agissant de l’option facultative de langue vivante, seuls les points obtenus au-dessus de la moyenne de 10 sur 20 sont pris en compte.

Cas particuliers :

  • Le niveau A 2 en langue allemande, déjà obtenu et attesté par les recteurs au vu du diplôme délivré par la Conférence permanente des ministres de l’éducation des Lander de la République fédérale allemande (KMK) est pris en considération.
  • En série professionnelle, l’élève peut s’inscrire soit en langue vivante soit en sciences physiques. Compte tenu du maintien des séries, ce choix, prévu à l’article 4 de l’arrêté du 18 août 1999 modifié, est conservé.
  • Les candidats adultes, en application de l’article 7 de cet arrêté, conservent le choix qui leur est proposé entre deux disciplines, dont la langue vivante étrangère.

Notes
Les notes doivent être saisies régulièrement par les enseignants dans Pronote. A chaque moitié de trimestre, un bulletin de note est transmis aux parents, ainsi qu'à chaque fin de trimestre.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Orientation
En 3ème, les élèves bénéficient de rencontres avec la conseillère d’orientation.
L’Onisep propose des services gratuits d’aide à l’orientation.

Après la 3ème
A venir - En cours de rédaction

Après la 4ème
A l'issue de la 4ème, les élèves disposent de plusieurs possibilités, en fonction de leurs motivations et de leurs résultats scolaires :

  • Passage en 3ème générale dans l’objectif d’une seconde générale et technologique ou d’une seconde professionnelle. Au collège, plusieurs options sont alors possibles :
  • Découverte professionnelle 3 heures (découverte des milieux et champs professionnels)
  • Latin, pour les élèves ayant fait ce choix dès la 5ème
  • Anglais européen
  • Passage en 3ème Prépa professionnelle. Cette classe s’adresse à des élèves qui envisagent une orientation post 3ème en seconde professionnelle. Néanmoins, à l’issue de cette 3ème, l’élève pourra, s’il le souhaite et s’il en a les capacités, demander une seconde générale et technologique. La 3ème prépa pro a lieu en lycée professionnel ou en collège (autre que le collège Paul Eluard). L’admission en 3ème prépa pro se fait sur la décision d’une commission départementale après examen du dossier (fin juin).
  • Passage en 3ème "OR" (Orientation Réussie) pour les élèves de 4ème ayant 15 ans qui envisagent une orientation professionnelle courte, de type CAP, en lycée professionnel ou en alternance. Une vingtaine de places sont en général réservées au collège Paul Eluard.
  • Entrée dans un dispositif DIMA (alternance au sein d’un CFA) possible pour les élèves âgés de 15 ans révolus au 1er septembre. La famille doit dans ce cas faire elle-même les démarches (se rapprocher d’un CFA, trouver un patron) et en informer le collège, l’élève y restant inscrit administrativement.

Des explications sont données aux élèves de 4ème fin février / début mars.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Parent délégué
Tout parent d'élève peut être parent délégué d'une ou plusieurs classes. Il assiste alors aux conseils de classe et est l'interlocuteur privilégié avec les autres parents de la classe.
Pour être parent délélégué, contactez-nous dès le début de l'année scolaire pour vous inscrire.

Parents d’élèves élus
Les parents élus participent aux Commissions notamment CA (participation aux débats et votes) et sont chargés de représenter les parents de toutes les classes.
C’est un lien important entre les parents et l’établissement. A la FCPE, nous sommes à l’écoute de vos inquiétudes.
Vous pouvez faire partie de ces parents d’élèves élus et participer aux différentes commissions. REJOIGNEZ-NOUS !

Permanence
Quand les élèves n’ont pas cours et qu’ils ne peuvent pas quitter le collège, ils vont en permanence. Ils sont dans une salle, surveillés par les assistants d'éducation. Le CDI prend également en charge quelques élèves.

Permis à points
Chaque trimestre, un permis à points est remis aux élèves et collé dans le carnet de correspondance. Il permet de suivre le comportement de l'élève tous les jours. Les "infractions" y sont consignées par rubrique (travail non fait, oubli de matériel, refus de travail, etc.) par des croix. Les parents doivent signer chaque croix et remarques faites par les enseignants. Troix croix dans une même rubrique fait perdre 1 point à l'élève. Certains manquements entraînent une perte de point(s) automatique (insolence, etc.). Si laperte de points est trop rapide ou importante, le professeur principal rencontre la famille de l'élève.
L'élève peut récupérer des points en atteignant des objectifs définis par le professeur principal.
La note trimestrielle de vie scolaire prend en compte le permis à points.

(La) Principale
Elle dirige le collège. Elle exerce des fonctions de direction, d’organisation et de contrôle.

(La) Principale adjointe
Elle seconde la principale dans toutes ses tâches (pédagogiques, éducatives) et elle est plus particulièrement chargée de la coordination enseignants / administration et de l’emploi du temps des classes.

Professeur principal
Le professeur principal est le coordinateur de l’équipe pédagogique. Chaque parent peut prendre rendez-vous avec lui, comme avec tout enseignant de son enfant via un mot dans le carnet de liaison.

Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Destinés aux élèves en difficultés, les PPRE sont mis en place dès que le conseil de classe l’estime nécessaire. Ils associent les parents au suivi personnalisé.

Projet d'établissement
Les travaux concernant le projet d'établissement 2011/2015 ont débuté en novembre 2011 et se poursuivent chaque année à raison de 2 1/2 journées par année scolaire. En savoir plus.

Pronote
Cliquez ici pour accéder à Pronote

* Suivi des notes
* Indication du travail réalisé en classe
* Devoirs à faire
* Emploi du temps avec absences profs
* Suivi des absences et retards des élèves

* Etc

En début d'année, un code est donné à chaque parent (père + mère) de 6ème pour avoir accès à Pronote, logiciel de gestion de vie scolaire. Les années suivantes, le code donné en 6ème reste valable.
Si vous n'avez plus votre code, faites un mot dans le carnet de correspondance que votre enfant montrera à son professeur principal. Celui-ci remettra alors une code.

Punitions
Voir également Sanctions
Les punitions et sanctions concernent tout manquement mineur aux obligations des élèves, et toute perturbation dans la vie de la classe ou de l'établissement. Elles peuvent être prononcées par les personnels de direction, d'éducation, de surveillance et par les enseignants ou sur proposition d'un autre membre de la communauté éducative intervenant au sein de l'établissement.

Echelle des punitions :
- Réprimande orale
- Avertissement oral
- Observation portée sur le carnet de correspondance
- Perte de points du permis de bonne conduite
- Excuses orales ou écrites
- Travail supplémentaire fait à la maison et signé par les parents
- Retenue avec travail à faire au collège
- Exclusion temporaire et exceptionnelle d'un cours, notifiée aux familles par courrier

En cas de punition non effectuée par l'élève, ce dernier se verra attribuer :
- Un avertissement
- Une journée d'exclusion en cas de récidive

Se reporter également au règlement intérieur du carnet de liaison.

A B C D E F G H  I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Récompenses
A chaque trimestre, des récompenses sont attribuées aux élèves selon leur travail : Félicitations - Compliments - Tableau d'honneur - Encouragements.
En fin d'année scolaire, une cérémonie de remise de récompense aux élèves méritants (Félicitations aux 3 trimestres + élèves méritants de 3ème) est organisée.

Règlement intérieur
Il est dans le carnet de liaison et est à signer par l'élève et ses parents. Il explique les règles de vie à l'intérieur du collège.

Retard d’un élève
L’élève doit se présenter à la vie scolaire. Après un retard de 10 minutes, après la sonnerie, les élèves ne sont plus autorisés à entrer en cours. Ils sont accueillis en permanence. Trois retards entraînent une heure de retenue.
A la rentrée 2014/2015, tout retard le matin à 8h15, à 12h50 ou à 13h45 entrainera une heure de retenue le soir même. Les parents seront avertis par SMS ou téléphone.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Sanctions
Voir également punitions.
Elles concernent toute atteinte grave aux personnes et/ou aux biens, et tout manquement important ou répété aux obligations des élèves, et notamment les atteintes aux personnes ou aux biens. Les sanctions peuvent être assorties ou non d'un sursis total ou partiel.

Echelle des sanctions
- Avertissement du Chef d'Etablissement
- Blâme
- Mesure de responsabilisation, exécutée dans l'enceinte de l'établissement ou non, en dehors des heures d'enseignement (20 heures maximum)
- Exclusion temporaire de la classe avec présence obligatoire de l'élève au collège (exclusion-inclusion), pouvant aller jusqu'à huit jours
- Exclusion temporaire du collège (ou de l'un de ses services annexe) pouvant aller jusqu'à huit jours

Une exclusion temporaire par mesure conservatoire peut aussi être prononcée en attente de la décision de la sanction à prendre.
Une exclusion temporaire par mesure conservatoire, en attente de passage devant la commission éducative ou le conseil de discipline peut être prononcée par le Chef d'Etablissement.
En cas d'exclusion temporaire, par mesure conservatoire ou non, l'ensemble des personnels de l'équipe éducative s'organise pour donner et transmettre du travail à l'élève. L'environnement numérique de travail permet aussi à l'élève exclu de consulter le travail réalisé en classe et les devoirs donnés pendant son absence.
L'exclusion définitive, avec ou sans sursis, ne peut être prononcée que sur décison du conseil de discipline.

Se reporter également au règlement intérieur du carnet de liaison.

(La) Secrétaire
Elle assure le secrétariat, reçoit les élèves et les parents quand ils ont des problèmes administratifs.

Section européenne (anglais)
La section européenne (anglais) est destinée aux élèves de 4ème et 3ème. C'est un cursus de la 4ème à la terminale dont le but est d’obtenir un bac avec mention européenne. Le lycée Timbaud propose également cette option.
Au collège, il s’agit pour les élèves de suivre deux heures de cours d’anglais supplémentaires, soit 5h hebdomadaires d’anglais au total. Ce n’est pas un soutien en anglais. Il s’agit plutôt de faire de l’anglais différemment : conversation, théâtre, vidéo… Les élèves désireux de suivre cette option doivent avoir un bon niveau d’anglais.
Ponctuellement, les élèves pourront également suivre un cours de maths en anglais, puis à terme, un cours d’histoire/géographie en anglais selon la formation des professeurs.

Service social scolaire
L’assistante sociale scolaire, membre de l’équipe éducative, est à disposition des parents dans l’établissement pour :

  • Aider les enfants à bien vivre leur scolarité.

  • Conseiller les parents qui pourraient avoir des problèmes matériels (demi-pension, bourses, etc).

  • Proposer une écoute, un soutien, un conseil et éventuellement essayer de trouver une solution en cas de difficultés scolaires ou personnelles.

Appeler l’établissement pour la contacter en cas de besoin.

Stage en milieu professionnel pour les 3ème
Dans le cadre du "Parcours de Découverte des Métiers et des Formations" (PDMF), tous les élèves de 3ème doivent effectuer un stage d’une semaine en milieu professionnel. Cette séquence en milieu professionnel a pour but de permettre à chaque élève d'appréhender de façon concrète et motivante son projet d'orientation. Ce stage consiste, pour l'élève, à une "séquence d'observation en milieu professionnel". Il s'agit de sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel, en liaison avec les programmes d'enseignement, notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation.
Cette séquence en milieu professionnel est préparée au collège par des interventions des professeurs principaux et de la Conseillère d'Orientation Psychologue.
Une convention est établie entre les familles, le professionnel et le collège. Cette convention précise les horaires et les responsabilités de chacun.
A l'issue du stage, les élèves rendent un rapport dont le contenu est explicité en cours. Son évaluation est prise en compte pour la validation des compétences du socle commun. La note obtenue figure sur le bulletin et participe à la moyenne du 3ème trimestre. Les élèves présentent leur rapport au cours d'un oral, lui aussi évalué et noté.
(Application de la loi de 2005 dite loi d'orientation et de la mise en oeuvre du PDMF).

Une "plate-forme" pour les stages de 3ème :
Le Conseil Général, en lien avec la Direction des services départementaux de l'Education Nationale, a mis en place une "plate-forme de stages" sur laquelle les élèves peuvent consulter des offres déposées par des employeurs, spécifiquement pour eux. N'hésitez pas à consulter ce site : voir le site.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Téléphone portable
L'utilisation des téléphones portables est interdit dans l'enceinte du collège (salles de classe, cantine, cour, etc.).

Travaux de rénovation
A la rentrée 2012 /2013, la demi-pension se fait dans des locaux provisoires.

Suivi des travaux : ici

A B C D E F G H  I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Vie scolaire
La vie scolaire est fermée :

  • le matin avant 8h45,

  • sur le temps de la demi-pension (voir horaires du collège),

  • pendant les recréations.

En effet, le personnel de la vie scolaire participe activement à la surveillance des élèves (portail, cour, etc.).

A B C D E F G H  I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A B C D E F G H  I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A B C D E F G H  I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A B C D E F G H  I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z